Faciliter l’accès aux soins de santé primaires pour les Néo-Brunswickois

Services de santé Medavie a formé un partenariat transformationnel avec le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick afin de faciliter l’accès à des soins de santé primaires de qualité qui peuvent aider les Néo-Brunswickois à devenir et rester en santé.

La prestation des soins de santé représente un défi à l’échelle du Canada, et particulièrement au Nouveau-Brunswick où la population vieillissante dépend largement des services d’urgence et des cliniques sans rendez-vous ouvertes après les heures normales pour répondre à leurs besoins en matière de soins de santé. Plusieurs résidents qui auraient pu recevoir des soins dans un établissement de soins de santé primaires, à leur domicile ou dans un établissement de soins de longue durée ont dû être hospitalisés, ce qui ajoute une pression et des coûts supplémentaires sur le système de soins de santé déjà fortement sollicité.

Nous souhaitons affronter ce défi avec une solution novatrice. Le Nouveau-Brunswick éloignera les soins de santé des hôpitaux afin de les ramener dans nos foyers et nos collectivités, où les gens sont le plus heureux et en santé. En réunissant les fournisseurs de soins de santé primaires de la province en un seul système collaboratif, notre objectif est d’aider les résidents à demeurer en santé et dans leur foyer aussi longtemps que possible, de les aider à s’orienter plus facilement dans le système de soins de santé au besoin et, en fin de compte, de s’assurer qu’ils reçoivent les bons soins au bon moment. 

Ce que nous faisons

Grâce à ce nouveau modèle de soins, Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) et le programme extra-mural (PEM), les fournisseurs de soins de santé primaires de première ligne de la province, collaboreront étroitement avec Télé-Soins 811 (811) dans le cadre d’un système intégré qui coordonne et fourni des soins à ceux qui en ont besoin.

Pourquoi le faisons-nous?

Le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick a toujours été principalement axé sur la prestation des soins de courte durée. Le système a de solides fondations, mais n’est pas conçu pour répondre aux nombreux besoins en matière de soins de santé primaires, de soins à domicile ou de soins de longue durée. En intégrant et en solidifiant des éléments existants du système de soins de santé primaires, plus de soins pourront être fournis au domicile des patients et dans leur collectivité plutôt qu’à l’hôpital, créant ainsi une capacité additionnelle dans le système de soins de santé global.

Comment le faisons-nous?

Services de soins de santé Medavie s’associe avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour faire de ce nouveau modèle de soins de santé primaires une réalité. Toutefois, la transition ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra du temps pour tout mettre en place et s’assurer que les pratiques d’ANB et du PEM sont harmonisées afin de servir le mieux possible les Néo-Brunswickois.

Pendant la période de transition, le PEM demeurera la responsabilité des régies régionales de la santé. Graduellement, la gestion du PEM sera transférée à Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick (SSMNB), actuellement nommée SMU Nouveau-Brunswick, une organisation sous Services de santé Medavie.

Grâce à cette nouvelle approche, les Néo-Brunswickois auront un système de soins de santé primaires qui leur permettra d’améliorer leur expérience en tant que patients et les résultats sur leur santé, de rehausser les services pour les familles et d’apporter une valeur ajoutée aux contribuables et aux soins de santé de la province.

Qui sommes-nous?

Ensemble, Services de santé Medavie et Croix Bleue Medavie font partie de Medavie, une organisation de services de santé fondée au Nouveau-Brunswick il y a près de 75 ans. Medavie emploie et gère collectivement près de 5 500 employés à l’échelle du Canada. De plus, Medavie appuie la Fondation Medavie pour la santé dans le cadre de son engagement à offrir des soins de santé autrement.

Services de santé Medavie a mis en œuvre avec succès différents modèles novateurs de soins de santé primaires à l’échelle du Canada en réussissant à tirer profit des actifs du système de soins de santé grâce à des solutions innovantes. Elle a également démontré sa valeur en obtenant un niveau exceptionnellement haut de satisfaction des patients en gérant les activités d’Ambulance Nouveau-Brunswick dans les deux langues officielles depuis 2007. N’hésitez pas à parcourir ce site pour en apprendre davantage sur nous