Nouvelles

Améliorer le bien-être mental grâce à l’expression créative

Entreprise - Medavie

July 18, 2018

MBGC_Group_July_sm.jpg#asset:440

Bernard Lord, chef de la direction de Medavie, et les jeunes du Repaire jeunesse de Moncton présentent fièrement leurs créations réalisées dans le cadre du programme Reflexion, qui favorise l’amélioration de la résilience mentale.


Le Repaire jeunesse de Moncton reçoit une subvention de 45 000 $ sur trois ans en appui à Reflexion, un programme qui offre aux enfants et aux adolescents une variété d’exutoires créatifs et thérapeutiques pour les aider à développer une bonne santé mentale. Faisant partie du programme de santé mentale Context du Repaire jeunesse de Moncton, Reflexion permet l’apprentissage de différents médias, notamment la danse, la photographie, la peinture et le jardinage, favorisant ainsi une image plus positive de soi et la résilience mentale chez les participants. Cette subvention porte le total de la contribution de Medavie au Repaire jeunesse de Moncton à plus de 100 000 $.

Par l’entremise de sa Fondation, Medavie soutient des programmes communautaires qui sont axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation Medavie pour la santé a remis plus de 2,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariats annuels ou pluriannuels au Nouveau-Brunswick, notamment quelque 1 million de dollars dans la région de Moncton. Pour obtenir des renseignements sur le programme de subventions 2018 de la Fondation ou pour soumettre une demande, visitez le www.medavie.ca/fr.

En bref

  • Il est démontré que l’approche par l’art-thérapie (arts visuels, musique, danse, etc.) permet aux enfants et aux adolescents d’exprimer leurs expériences dans un contexte rassurant, favorisant l’amélioration de leur adaptation psychologique, comportementale et affective1.
  • Plus de 50 % des enfants et des adolescents qui fréquentent le Repaire jeunesse de Moncton ont reçu un diagnostic de trouble de santé mentale et beaucoup d’autres vivent avec des symptômes non diagnostiqués.
  • Les participants du programme ont observé une amélioration de leur pensée critique, de leurs compétences sociales et émotionnelles et de leur capacité à apprendre, ainsi qu’une diminution de l’anxiété et des émotions comme la colère et la dépression.

 

Citations

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie s’engage à améliorer le bien-être des Canadiens. Depuis 75 ans, grâce à des investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les Canadiens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. L’amélioration de la santé mentale et de la résilience des enfants et des adolescents s’inscrit dans la conviction de notre Fondation, qui est que tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. » – Bernard Lord, chef de la direction, Medavie

« Bien que les thérapies traditionnelles en matière de santé mentale aient leur raison d’être, les recherches démontrent maintenant qu’une approche communautaire à volets multiples, comme celle offerte par le programme Reflexion au Repaire jeunesse de Moncton, vient renforcer le travail déjà accompli par les professionnels de la santé mentale dans d’autres milieux comme les cliniques et les écoles. Reflexion est conçu de façon à stimuler la créativité des jeunes, tout en créant un milieu et des plateformes qui favorisent le sentiment d’utilité et le besoin de signification par l’entremise d’autres moyens que la rencontre individuelle. Grâce au soutien continu de Medavie, nous sommes en mesure d’avoir une incidence positive sur la vie et le développement social de notre jeune clientèle. » – Daniel LeBlanc, directeur général, Repaire jeunesse de Moncton

Liens connexes

Repaire jeunesse de Moncton

1 Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents

Catégories - Fondation Medavie pour la santé