Notre équipe

Services de santé Medavie est dirigée par Erik Sande et d’autres dirigeants expérimentés de nos autres entreprises. 

Erik Sande

Erik Sande

Président, Services de santé Medavie

Au cours de plus de 25 ans de carrière, Erik a travaillé dans divers secteurs, dont les soins de santé, les services financiers, le secteur de l’énergie et les communications. Il possède une vaste expérience et de solides compétences dans les domaines de la gestion générale, de la planification stratégique, du marketing et des ventes, de la gestion de produits, des ressources humaines, des finances et des opérations.   

Il détient une importante expertise dans la direction d’entreprises technologiques et de soins de santé à croissance rapide. Il a été à la tête d’entreprises canadiennes, américaines et internationales, traduisant des visions stratégiques en plans et résultats concrets.

Erik Sande s’est joint au groupe d’entreprises de Services de santé Medavie (SSM) au mois d’août 2013 à titre de président, où il dirige une équipe de 4 000 professionnels de la santé qui offrent des services médicaux d’urgence extra-hospitaliers et des soins de santé primaires dans 6 provinces canadiennes et au Massachusetts. SMUM gère des systèmes importants et complexes de services médicaux d’urgence, notamment des opérations d’ambulance terrestre et aérienne et les systèmes de communications qui y sont associés. Elle est aussi reconnue comme une entreprise novatrice dans la conception de programmes de santé intégrés mobiles qui permettent de tirer profit des capacités logistiques et cliniques de ses travailleurs paramédicaux qualifiés.

Avant de se joindre à SSM, Erik était vice-président et directeur général de la section Solutions de soins de santé - Monitorage à domicile pour Philips Healthcare, où il a dirigé une équipe de technologies et de services qui a aidé plus d’un million de personnes ayant des problèmes de santé à demeurer autonomes dans leurs domiciles. Son mandat comprenait des marchés comme l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.   

Erik a obtenu son MBA à la Ivey School of Business de la University of Western Ontario (London, ON), son baccalauréat ès arts de l’Université Mount Allison (Sackville, N.-B.) et, plus récemment, il a complété le Wharton School’s Executive Leadership Program à la University of Pennsylvania (Philadelphia, PA) et le Directors Education Program de l’Institute of Canadian Directors de la Rotman School of Business.

Il est très actif dans sa collectivité et a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment celui de la Canadian Stage Theatre Company, de l’orchestre symphonique de Vancouver et de la Power Plant Art Gallery. Plus récemment, il s’est joint au conseil de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, de Neptune Theatre et de la Art Gallery of Nova Scotia. Erik, sa femme Christine et leurs trois enfants vivent à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Daniel Marcil

Daniel Marcil

Chef de l'exploitation, Services de santé Medavie

Daniel s’est joint à Services de santé Medavie en 2016 avec un bagage de près de 15 ans d’expérience au sein de la famille Medavie. Il est aujourd’hui responsable d’équilibrer notre stratégie de croissance canadienne en rationalisant la gestion de nos activités en cours.

Auparavant, Daniel était vice-président, Ventes d’assurance individuelle et expérience des adhérents à Croix Bleue Medavie. Il possède une vaste expérience de l’amélioration de l’expérience du client et a prouvé qu’il sait gérer les opérations dans de multiples régions, améliorer les normes opérationnelles et assurer la mise en œuvre d’installations de système cruciales. Avant de se joindre à Medavie, il a passé plus d’une décennie à gérer la logistique et les opérations clés à United Parcel Services (UPS).

Parfaitement bilingue, Daniel possède un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca.  

Greg Bambury

Greg Bambury

Vice-président, Talent et communications, Medavie

Greg a rejoint Medavie en 2014 et assume une double responsabilité au sein de la famille Medavie. Il dirige les services de Planification stratégique, de Ressources humaines, de Communications et de Marketing pour Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie.

Greg s’est joint à Medavie avec plus de 25 ans d’expérience en tant que gestionnaire des ressources humaines et il a dirigé des initiatives stratégiques majeures auprès de nombreuses entreprises complexes au Canada, notamment Towers Watson et Irving Oil. Il a prouvé à de nombreuses reprises qu’il savait optimiser les compétences d’une équipe et diriger le changement afin de créer un avantage concurrentiel qui donne des résultats.

John Diamond

John Diamond

Chef des services financiers, Medavie

Cette biographie n’est pas encore disponible.

John Ferguson

John Ferguson

Vice-président, Développement des affaires, Services de santé Medavie
Président, Medavie ÉduSanté

John est un ambulancier agréé ayant plus de 17 ans d’expérience en services médicaux d’urgence. Aujourd’hui, il est responsable du développement des affaires et de la direction de projets novateurs en matière de soins de santé au Canada atlantique et aux États-Unis. Depuis la création de MedLife en 2012, John a dirigé les efforts visant le développement de nos activités sur le marché américain.

Précédemment, John a occupé différents postes de direction au sein de Services de santé Medavie supervisant notamment le secteur des opérations, des communications, de la technologie, du développement des affaires et de la gestion de projet. Il possède un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université St. Francis Xavier et un diplôme d’ambulancier paramédical en soins avancés du collège Holland. De plus, il a réussi au cours des dernières années le programme Managing Health Care Delivery à la Harvard Business School. 

Paula Poirier

Paula Poirier

Vice-présidente, Opérations de SMU, Services de santé Medavie
Chef de l’exploitation, Emergency Medical Care

Paula possède plus de 16 ans d’expérience des services médicaux d’urgence et a aussi travaillé longtemps dans le secteur des soins de santé. Dans son double rôle à Services de santé Medavie, elle dirige des initiatives de planification à long terme en matière de stratégie, d’opérations et de développement pour EMC et SMU Medavie Ontario.

Avant de se joindre à l’équipe de Services de santé Medavie, Paula a occupé pendant huit ans le poste de directrice des programmes provinciaux de services médicaux d’urgence pour le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse. Elle a entamé sa carrière en milieu clinique dans le département de chirurgie générale, d’orthopédie et de soins médicaux d'urgence à la Halifax Infirmary, où elle a ensuite accepté des postes à responsabilités croissantes, dont celui de directrice du programme provincial de traumatologie de la Nouvelle-Écosse, qu'elle a occupé pendant quatre ans.

Paula a obtenu son diplôme de la St. Martha's School of Nursing et possède un baccalauréat et une maîtrise en soins infirmiers de l’Université Dalhousie.

Gerry Schriemer

Gerry Schriemer

Chef de l'exploitation et chef des SMU, M.D. Ambulance
Chef de l'exploitation, MedWest

Gerry est un professionnel chevronné ayant une longue expérience des services médicaux d’urgence en Saskatchewan. Aujourd’hui, il est responsable des opérations et des services quotidiens de M.D. Ambulance, notre filiale à Saskatoon.

Gerry a commencé sa carrière dans les SMU en 1979 et il est arrivé à Services de santé Medavie avec plus de 35 ans d’expérience. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, il a occupé des postes à responsabilités croissantes, notamment en tant que superviseur, éducateur, coordonnateur des relations publiques et directeur des opérations. Il possède également de l’expérience internationale puisqu’il a participé aux efforts de secours dans les régions touchées par le tremblement de terre en Arménie en 1988 et par le tsunami à Bande Achim, Indonésie, en 2005.

Gerry est l’ancien président de la Saskatchewan EMS Association (SEMSA) et a siégé à de nombreux conseils d’administration. Il est toujours ambulancier paramédical agréé en soins avancés et possède un certificat en administration des soins de santé avec spécialisation en SMU du College of Commerce de l’Université de la Saskatchewan. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment la médaille du gouverneur général pour services distingués avec une première barrette, ainsi que la médaille pour Services de protection et la médaille pour le millénaire de la Saskatchewan.

Matt Crossman

Matt Crossman

Président, SMU Nouveau-Brunswick
Président, Ambulance Nouveau-Brunswick

Matt est un ambulancier et il possède plus de 15 ans d’expérience dans des rôles à responsabilités croissantes pour lesquels il était en charge notamment de la sécurité, du parc d’ambulances, des opérations sur le terrain, de la qualité clinique et de la formation médicale continue.

Il occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur général du service d’ambulance provincial de l’Île-du-Prince-Édouard, Island EMS, ainsi que de son centre de répartition des ambulances, Medacom Atlantic. Dans ce rôle, il a mené le service d’ambulance à un tout autre niveau de soins, en plus de mettre en œuvre des programmes paramédicaux communautaires et de participer à leur avancement.

En plus d’être un ambulancier paramédical en soins primaires et un membre exécutif du conseil d’administration de Chefs paramédics du Canada, Matt a fait des études en services médicaux d’urgence à l’Université Dalhousie et possède une maîtrise en administration des affaires.

Tim Coolen

Tim Coolen

Président et chef de la direction, MedLife

À titre de président de Medlife, Tim est responsable de superviser les activités et l’orientation stratégique de la filiale basée au Massachusetts, MedCare Emergency Health.

De 2007 à 2015, Tim a occupé le poste de vice-président, Opérations et technologie à Services de santé Medavie, et de 2003 à 2007, celui de vice-président, Développement des affaires et services de TI à Emergency Medical Care Inc.

Tim possède un baccalauréat en éducation de l’Université Mount Saint Vincent, une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Fredericton et une certification de spécialiste en gestion de projet du Project Management Institute.

Barry Stout

Barry Stout

Directeur, TI, Services de santé Medavie

À titre de directeur, Technologies de l’information, Barry dirige une équipe chevronnée qui travaille avec assiduité à assurer aux clients un accès continu et sûr à des renseignements cruciaux, où et quand ils en ont besoin.   

Il possède un baccalauréat en génie électrique de l’Université Dalhousie et un certificat professionnel en gestion de projet. Barry s’est joint à Services de santé Medavie fort de 25 ans d’expérience de la direction technique avec l’Aviation et la Marine royale canadienne, et plus récemment avec deux entreprises technologiques valant plusieurs milliards de dollars.  

Originaire de l’Ontario, Barry est père de trois enfants et grand-père de trois petits-enfants. Il a vécu la majeure partie de sa vie d'adulte en Nouvelle-Écosse, où il habite toujours avec sa femme Lisa et leurs deux chiens d’eau portugais, Casey et Finnegan.