Nouvelles

Aux premières lignes de la pandémie de COVID-19

Entreprise - Services de santé Medavie

April 08, 2021

La pandémie de COVID-19 est l’un des plus grands défis de santé de notre vie; ses répercussions se font ressentir dans à peu près toutes les sphères de notre existence.

En tant qu’organisation offrant des solutions de soins de santé primaires à l’échelle nationale et plus grand fournisseur contractuel de services médicaux d’urgence au Canada, Services de santé Medavie (SSM) et ses équipes dévouées de professionnels de la santé ont répondu à l’appel pour jouer un rôle essentiel aux premières lignes de la crise.

Nos équipes participent activement à protéger la santé et la sécurité de la population canadienne : elles font partie des équipes de dépistage aux frontières provinciales, tiennent des cliniques mobiles de dépistage, effectuent le triage des patients au téléphone et les aident à se faire dépister le plus rapidement possible. Et maintenant que les campagnes de vaccination sont déployées partout au pays, nos équipes sont encore une fois aux côtés de nos partenaires de soins de santé lors de cet effort historique visant à vacciner le plus rapidement et sécuritairement possible tous les Canadiens et toutes les Canadiennes contre la COVID-19.

Nouvelle-Écosse

Le nerf de guerre de la campagne de vaccination est de faire en sorte que les citoyens puissent réserver facilement leur rendez-vous pour leur vaccin. En Nouvelle-Écosse, c’est notre équipe du service Télésanté qui a la responsabilité, depuis la mi-février, d’assurer les réservations de vive voix et qui s’occupe de prendre les rendez-vous des appelants. Avec plus de 10 000 appels uniquement durant le premier mois, c’est donc dire que notre système a été grandement sollicité. Depuis, 32 nouveaux employés sans expertise médicale ont été engagés pour absorber le volume d’appels, tandis qu’un troisième centre d’appels est mis sur pied pour accueillir le personnel supplémentaire.

Ontario

En Ontario, nos équipes paramédicales de SMU Chatham-Kent, la Santé publique de Chatham-Kent et l’hôpital Chatham-Kent Health Alliance ont collaboré avec l’équipe Santé de Chatham-Kent Ontario et les partenaires communautaires pour coordonner le processus de vaccination contre la COVID-19 pour les résidents de la région.

À la fin janvier, une équipe mobile spécialisée, composée d’ambulanciers et d’employés de la Santé publique de Chatham-Kent, a visité les centres d’hébergement de longue durée pour donner une première dose du vaccin aux résidents (la deuxième dose était disponible à partir du 22 février). Et maintenant, les partenaires du réseau de la santé de Chatham-Kent ont une clinique de vaccination fonctionnelle pour immuniser la population. Les groupes prioritaires seront vaccinés en premier, suivis de la population générale.

Le lancement de la campagne a connu un tel succès que le général à la retraite Rick Killier, dirigeant de la campagne de vaccination en Ontario, a louangé les équipes de Chatham-Kent pour avoir permis à la municipalité d’obtenir le taux de vaccination le plus élevé de la province.

Nouveau-Brunswick

Cette approche collaborative a également connu son lot de succès au Nouveau-Brunswick, où le Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick, avec le soutien de la direction de Services de santé Medavie au Nouveau-Brunswick, ont commencé à administrer le vaccin contre la COVID-19 partout dans la province.

Avant même que les vaccins contre la COVID-19 ne soient approuvés ou distribués au Canada, le Nouveau-Brunswick a demandé à l’équipe du Programme extra-mural de fournir des vaccins contre la grippe à tous ses patients et à tous les résidents des établissements résidentiels pour adultes de la province. Non seulement cette initiative a permis de réduire la prévalence de la grippe dans la province, mais elle a aidé à relâcher la pression sur le réseau de la santé à un moment où les ressources étaient déjà épuisées par leur lutte contre la COVID-19.

Maintenant que le champ d’exercices des travailleurs paramédicaux du Nouveau-Brunswick a été élargi pour qu’ils puissent administrer des vaccins à partir du 1er février, les équipes d’infirmières autorisées du Programme extra-mural, avec l’aide des travailleurs paramédicaux d’Ambulance Nouveau-Brunswick et de Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick, dirigent les efforts de vaccination contre la COVID-19 dans tous les établissements résidentiels pour adultes ainsi que plusieurs foyers de soins de la province. Pour ces résidents, les premières doses ont toutes été données avant le 17 mars et les deuxièmes continueront d’être administrées jusqu’à la mi-avril.

Alors que la campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit dans l’ensemble du pays, nos équipes resteront au front et soutiendront la santé et le mieux-être des collectivités qu’elles desservent.

Le travail n’est pas fini mais, avec l’aide de nos partenaires du réseau de la santé, nous avons fait une avancée majeure pour protéger les Canadiens de la COVID-19. Nous sommes déterminés à poursuivre sur notre lancée et avons hâte aux meilleurs jours à venir.

Catégories - COVID-19